Le centre du Palandrin, une structure éco-responsable
Depuis septembre 2021, le centre est référent acteur Eco-Ecole. Cette labellisation est portée par l'association TERAGIR. Toute l'équipe du centre s'engage dans cette démarche de développement durable et a pour objectif de sensibiliser et éduquer les plus jeunes à devenir des écocitoyens.
Eco-Ecole est la version française d’Eco-Schools, programme international d’éducation au développement durable (EDD), développé par la Foundation for Environmental Education. L’association Teragir a lancé le programme Eco-Ecole en 2005.
Le programme vise à aider les élèves à mieux comprendre le monde qui les entoure pour s’y épanouir et y participer. Il repose sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs d’un établissement scolaire (élèves, enseignants, direction, personnels administratifs et techniques, etc.) mais également du territoire (collectivités, associations, parents d’élèves, etc.).
Le centre du Palandrin est référent acteur éco-école. Ainsi, Mme Mitaillé peut vous accompagner dans votre démarche de labellisation et dans l'accompagnement des différentes étapes de l'année avec vos élèves.
Retrouvez sur le centre notre mascotte avec les différents éco-gestes
Formation de vos éco-élèves/ éco-délégués
Du niveau Collège au Lycée
Un temps de formation sur 1 ou 2 journées, proposé en début d'année scolaire.
Vos élèves repartirons avec des repères sur les ODD, des outils pour agir dans leur établissement, des idées...
Nous vous proposons de suivre l'évolution de votre démarche de développement durable avec vos élèves sur votre établissement.
Des séjours de découverte sur place
Nous vous proposons des séjours de découverte de 2 à 5 jours sur place, sans déplacement en bus.
Nos activités de découverte de l'environnement et du patrimoine se trouvent à proximité du centre.
Nous privilégions les déplacements doux (à pied et à vélo) afin de limiter l'impact carbone.
Aire marine éducative
Le centre du Palandrin, depuis septembre 2021 est co-partenaire avec le CPIE Loire Océane et la Mairie de Pénestin sur une aire marine éducative.
C'est un projet porté par les enfants de l'école Jean-Emile Laboureur sur la plage du Branzais.
Les aires marines éducatives (AME) permettent à des élèves et leur enseignant de gérer de manière participative une zone maritime littorale de petite taille. Cette démarche pédagogique et écocitoyenne a pour but de sensibiliser le jeune public à la protection du milieu marin mais également de découvrir ses acteurs.